les finouillettes



 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le regime cretois

Aller en bas 
AuteurMessage
phine
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 45
Localisation : 91
Emploi/loisirs : coiffeuse,j'adore internet!!!
Humeur : chieuse!!!!!
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: le regime cretois   Mer 17 Oct 2007 - 17:54

En quoi consiste le régime crétois,
ou plus généralement le régime méditerranéen ?


Il nous est présenté par les médias comme diminuant les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Le secret du régime alimentaire Crétois consiste en des repas riches en fibres, en vitamines et minéraux ; et par l’utilisation de corps gras riches en acide gras mono insaturés. Cela se traduit par :
¤ Beaucoup de fruits
¤ Beaucoup de légumes
¤ Peu de viande
¤ Du poisson
¤ De l’huile d’olive

Le régime Crétois : une nourriture simple et équilibrée.

- Les légumes, toujours de saison, crus ou cuits, ils occupent une part importante dans le repas : de 150 à 250gr par jour et par personne. Dégustez les en salades (tomates, oignons, concombres,..) assaisonnez simplement d’un peu d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.


- Les fruits, eux aussi crus ou cuits complèteront vos repas dans des proportions de 200 à 300 gr par jour et par personne. Les fruits cuits que vous dégusterez sous forme de compote par exemple, sont à sucrer avec modération.

- La boisson ? Bien sur de l’eau, mais aussi des jus de fruits non sucrés (à déduire de la ration de fruits conseillée), et un peu de vin rouge : l’équivalent d’un à deux verres par repas. Le vin rouge permet d’ajouter au régime les vertus antioxydantes des polyphénols contenus dans les tanins.

- Les produits laitiers, principalement à base de lait de chèvre ou de brebis, un lait riche en acide alpha-linolénique, offrant des propriétés bienfaitrices pour le système circulatoire. Ces produits laitiers se présentent sous la forme de fromage, mais aussi de délicieux yaourts auxquels vous pourrez ajouter des fruits crus ou cuits coupés en petits dés.

- L’huile d’olive, pierre angulaire de l’alimentation Crétoise, s’utilise en condiment, mais aussi en support de cuisson et élément de recettes. Les recettes crétoises ne donnent d’ailleurs pas comme élément de mesure la cuillère, on parle de tasse d’huile d’olive (attention les calories) Sa réputation est due à ses propriétés antioxydantes, elle est composée d’acide gras poly et mono insaturés, riche en acide oléique elle réduit le cholestérol total en diminuant le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et en augmentant le HDL (bon cholestérol).
Vous pouvez l’utiliser pour tous les besoins en corps gras de votre cuisine : assaisonnements, friture, pâtisserie,…
L'huile d'olive est la matière grasse de base du régime Méditerranéen . Elle contient une grande quantité d'acide gras mono-insaturés. L'acide oléique est rapidement absorbé par le tube digestif, ce qui stimule la production de bile, essentielle pour un bon fonctionnement de la digestion.
L'huile d'olive est relativement stable par rapport aux autres acides gras insaturés, ce qui la rend moins susceptible de s'oxyder lors de la cuisson. L'huile d'olive est donc bonne autant pour la cuisson que pour les assaisonnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszamours.discutforum.com/
phine
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 45
Localisation : 91
Emploi/loisirs : coiffeuse,j'adore internet!!!
Humeur : chieuse!!!!!
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: le regime cretois   Mer 17 Oct 2007 - 17:58

Le régime méditerranéen (appelé aussi régime crétois) est une pratique alimentaire qui associe :

* un apport calorique relativement faible par rapport à l’activité physique déployée, d’où un moindre risque d’obésité
* une abondance de légumes et fruits frais, pain, céréales (base de l’apport énergétique), fruits secs
* en faible quantité, des produits d'origine animale : une faible consommation de viande rouge, sauf un peu de viande ovine, mais une forte consommation de poisson ;
* des lipides ajoutés sous forme quasi exclusive d’huile d'olive, dont la principale qualité est sa teneur en acides gras mono-insaturés, dont l'acide oléique (oméga-9).
* une faible quantité d'acides gras saturés : très peu de lait et de beurre, mais des fromages frais ou des yogourts ;
* enfin du vin rouge, consommé modérément et au cours des repas : à doses modérées, l’alcool serait susceptible d’augmenter le cholestérol HDL ; un effet protecteur plus particulièrement lié au vin pourrait venir du resvératrol ; la façon de boire le vin, au cours des repas, peut aussi être une des explications à l’éventuelle supériorité du vin sur les autres sources d’alcool en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation modérée est de l'ordre de 1 verre par repas. [1].

Un autre bénéfice probable de ce régime est lié à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas, moments importants de sociabilité, oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux. Le "temps de manger" est pris, ce qui contribue aussi à une bonne mastication et à une bonne digestion.

Un régime étudié largement dans le monde.

Ce régime a inspiré de nombreux nutritionnistes et entreprises agro-alimentaires sous ce nom.

Il inspire ausi de nombreuses recommandations nutrionnelles officielles dans le monde.

Il est important de le distinguer des "régimes alimentaires", dans le langage courant, dont la plupart se révèlent contre-productifs : dès la fin de ces régimes restrictifs, les kilos perdus sont bien vite regagnés, avec un surpoids. Ici il s'agit plus d'une façon de vivre, durable, et dont les bénéfices se font sentir à court et moyen terme.

Une étude récente, publiée dans l’édition d’avril 2006 des "Annales de neurologie", semble montrer que ce qui peut être mauvais pour le cœur (maladies cardio-vasculaires) peut aussi l'être pour le cerveau (maladie d'Alzheimer) : Nikolaos Scarmeas (centre médical de l’Université de Colombie) a étudié pendant 4 ans un groupe de 2.258 personnes vivant à New York et n’ayant aucune maladie neurologique.

Selon les résultats de cette étude, plus l’adhérence au régime méditerranéen était prononcée plus le risque de développer Alzheimer était réduit. Les plus proches du régime crétois avaient un risque Alzheimer diminué de 39 à 40 %.

Une comparaison sujette à caution.

On dit qu'elle est plus saine que la cuisine au beurre, encore que cet avis soit objet de débat de la part de certaines autorités officielles. Ce qui n'est pas discuté, c'est que l'excès de beurre (graisses saturées) est défavorable à la santé, ainsi que la cuisson du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
http://noszamours.discutforum.com/
 
le regime cretois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regime wet wet
» debut de regime soit seconde vie
» REGIME EN CAS DE CONSTIPATION
» Regime Dukan phase d;attaque
» REGIME EN CAS DE DIARRHEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les finouillettes :: le regime cretois-
Sauter vers: